Première et Terminale générales
La voie générale prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général puis à la poursuite d’études supérieures en consacrant notamment plus de temps aux enseignements qui le motivent. Les enseignements optionnels permettent à l’élève de compléter son parcours au lycée.
Enseignements communs
1ère | Tle | |
---|---|---|
TOTAL | 16h | 15h30 |
Français | 4h | – |
Philosophie | – | 4h |
Histoire-Géographie | 3h | 3h |
Langues vivantes 1 et 2 | 4h30 | 4h |
Éducation physique et sportive | 2h | 2h |
Enseignement scientifique | 2h | 2h |
Enseignement moral et civique | 0h30 | 0h30 |
+
Accompagnement
personnalisé
+
Accompagnement
au choix d’orientation
+
enseignements de spécialité
EN PREMIÈRE : 3 spécialités au choix / EN TERMINALE : 2 spécialités au choix parmi les 3 suivies en Première.
La durée de chaque enseignement passant de 4h chacun à 6h par semaine, il y a donc toujours 12h d’enseignement de spécialités.
L’histoire c’est le temps. La géographie c’est l’espace. La science politique étudie les relations internationales et les acteurs politiques. La géopolitique aborde les rivalités et les enjeux de pouvoir entre des territoires.
Thèmes abordés en classe
En Première :
Comprendre un régime politique : la démocratie / Analyser les dynamiques des puissances internationales / Étudier les divisions politiques du monde : les frontières / S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication / Analyser les relations entre États et religions
En Terminale :
De nouveaux espaces de conquête / Faire la guerre, faire la paix / Histoire et mémoires / Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques / L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire / L’enjeu de la connaissance
Compétences requises
Se documenter, adopter une démarche de réflexion, avoir un esprit critique, travailler de manière autonome, s’exprimer à l’oral, travailler en groupe, savoir rédiger, organiser sa pensée à l’écrit…
Une spécialité pour laquelle il est indispensable de suivre l’actualité.
Pour quels débouchés ? (liste non exhaustive)
Sciences Politiques, journalisme, carrières sociales, carrières juridiques, sciences humaines, métiers du patrimoine, métiers du multimédia, AES…
Cette spécialité permet d’acquérir une culture scientifique solide, d’appréhender le monde actuel et son évolution afin de poursuivre des études dans les domaines scientifiques.
Thèmes abordés en classe
En Première :
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique / La dynamique interne de la Terre / Écosystèmes et services environnementaux / Variation génétique et santé / Le fonctionnement du système immunitaire humain
En Terminale :
Génétique et évolution / À la recherche du passé géologique de notre planète / De la plante sauvage à la plante domestiquée / Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain / Comportements, mouvement et système nerveux / Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie / Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme
Compétences requises
Curiosité pour le fonctionnement du monde vivant et de la terre, goût de l’observation, du questionnement, du raisonnement, envie de tester, manipuler, expérimenter, imagination pour trouver des stratégies, des outils pour chercher.
Pour quels débouchés ? (liste non exhaustive)
Santé, formations paramédicales, analyses biologiques, métiers du laboratoire, social, STAPS, alimentation, géologie, environnement, recherche, prépa BCPST, enseignement, géographie…
Cette spécialité privilégie la démarche de modélisation à l’aide de l’investigation, la résolution de problème avec une dimension expérimentale.
Thèmes abordés en classe
En Première et en Terminale :
Constitution et transformation de la matière / Mouvements et interactions / Energie : conservation et transfert / Ondes et signaux
Compétences requises
S’approprier, analyser, raisonner, réaliser, valider, communiquer. Plus une ouverture à l’éducation, à l’environnement, au développement durable, à la sécurité pour soi et pour autrui.
Pour quels débouchés ? (liste non exhaustive)
Études de santé (médical et paramédical), Classes préparatoires, Écoles d’ingénieurs, Urbanisme, Environnement, Génie industriel, Réseaux informatiques…
Le cours privilégie la transmission de concepts fondamentaux, l’étude des supports mathématiques (graphiques, statistiques…), la construction d’un raisonnement, les articulations logiques.
Thèmes abordés en classe
En Première :
Économie, monnaie et finance : Fonctionnement et limites du marché et les politiques économiques / Sociologie : La socialisation, les liens sociaux, les groupes sociaux / Sciences politiques : La formation de l’opinion publique, le vote
En Terminale :
Science économique : croissance, commerce, crises financières, chômage / Sociologie et science politique : société française actuelle, l’Ecole, mobilités sociales, mutations du travail et de l’emploi, sociétés démocratiques
Compétences requises
Logique du raisonnement, rigueur, sens de l’observation, qualité de l’expression, capacité de synthèse.
Pour quels débouchés ? (liste non exhaustive)
Finance, Statistique, Comptabilité, Ressources humaines, Assurances, Gestion, Faculté d’économie, Classes préparatoires grandes écoles de commerce…
Pour acquérir les outils mathématiques nécessaires à la réussite d’autres spécialités : physique-chimie, SVT, SES, NSI
Thèmes abordés en classe
En Première et en Terminale :
Algèbre / Analyse / Géométrie / Probabilités et statistiques / Algorithme et programmation
Compétences requises
Chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer
Pour quels débouchés ? (liste non exhaustive)
Études de santé, Classes préparatoires MPI, MPSI, PCSI, Écoles de commerce, Études d’informatique, Écoles d’ingénieurs en génie industrielle, génie des mécanique, génie des matériaux, en aéronautique…
Cette spécialité a pour objectif de bien comprendre les concepts et méthodes qui sont à la base de l’informatique.
Thèmes abordés en classe :
En Première et en Terminale :
Données / Algorithmes / Langages / Machines
Compétences requises
Résolution de problèmes, traitement d’informations, conception d’algorithmes, langage de programmation, comprendre et réutiliser des codes source, travailler en équipe et par projets.
Pour quels débouchés ? (liste non exhaustive)
Industrie du numérique, Marketing, Prépas scientifiques, Sciences et informatique…
Une formation dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Une discipline qui étudie les grandes questions de la culture humaniste d’où le nom d’humanités. Une spécialité prise en charge par deux professeurs de français et philosophie.
Thèmes abordés en classe
En Première :
L’art de la paroles (Art, autorité et séduction de la parole) / Les représentations du monde (sa découverte, la pluralité des cultures, l’Homme et l’animal).
En Terminale :
La recherche de Soi / L’Humanité en question
Compétences requises
La lecture, la compréhension et l’interprétation des textes, l’argumentation, l’expression écrite et orale, le développement du raisonnement et du jugement critique. Il faut aimer lire, être curieux, s’intéresser à l’histoire des sociétés et aux relations humaines.
Pour quels débouchés ? (liste non exhaustive)
Lettres, langues, Droit, Sciences politiques, classes prépa Littéraires et Économiques et Commerciales…
Cette spécialité permet de pratiquer les arts plastiques de manière réflexive, de questionner le fait artistique, d’analyser et d’interpréter une pratique, une démarche, une œuvre. Le cours privilégie la diversité des situations d’apprentissage, de la séquence de cours à la situation d’ateliers. Le projet de l’élève est central, qu’il soit individuel ou collectif.
Thèmes abordés en classe
En Première et en Terminale :
Champ des questionnements plasticiens / Mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques / Présentation des pratiques, des productions plastiques / Formalisation des processus et des démarches de création
Compétences requises
Pratiquer les arts plastiques de manière réflexive : Expérimenter, produire, créer ; Mettre en œuvre un projet artistique individuel ou collectif.
Questionner le fait artistique : Percevoir, analyser, comprendre, problématiser pour développer une relation personnelle et critique sur les œuvres et les phénomènes artistiques ; Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique.
Pour quels débouchés ? (liste non exhaustive)
Écoles d’art, Architecture, Patrimoine, Commissaire-priseur, Graphisme…
Pour ceux qui veulent explorer la culture sous toutes ses formes, la littérature et la langue de manière approfondie. Intensifier l’étude d’une langue c’est renforcer sa culture générale au service de sa réussite scolaire et personnelle. L’objectif de la spécialité est de faire acquérir de solides repères littéraires, culturels et civilisationnels.
Thèmes abordés en classe
En Première :
Rencontres : l’amour, l’amitié, les relations, la différence / Imaginaire : utopies et dystopies, imagination, imaginaires effrayants
En Terminale :
Arts et débats d’idées / Expression et construction de soi / Voyages, territoires, frontières
Compétences requises
Travailler en autonomie, s’exprimer à l’oral et à l’écrit, travailler en groupe, être ouvert à la culture, améliorer ses compétences linguistiques.
Pour quels débouchés ? (liste non exhaustive)
Sciences humaines, droit, langues, communication, relations internationales, tourisme, professorat, Ecoles de commerce, journalisme, traduction…
L’histoire c’est le temps. La géographie c’est l’espace. La science politique étudie les relations internationales et les acteurs politiques. La géopolitique aborde les rivalités et les enjeux de pouvoir entre des territoires.
Thèmes abordés en classe
En Première :
Comprendre un régime politique : la démocratie / Analyser les dynamiques des puissances internationales / Étudier les divisions politiques du monde : les frontières / S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication / Analyser les relations entre États et religions
En Terminale :
De nouveaux espaces de conquête / Faire la guerre, faire la paix / Histoire et mémoires / Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques / L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire / L’enjeu de la connaissance
Compétences requises
Se documenter, adopter une démarche de réflexion, avoir un esprit critique, travailler de manière autonome, s’exprimer à l’oral, travailler en groupe, savoir rédiger, organiser sa pensée à l’écrit…
Une spécialité pour laquelle il est indispensable de suivre l’actualité.
Pour quels débouchés ? (liste non exhaustive)
Sciences Politiques, journalisme, carrières sociales, carrières juridiques, sciences humaines, métiers du patrimoine, métiers du multimédia, AES…
Cette spécialité permet d’acquérir une culture scientifique solide, d’appréhender le monde actuel et son évolution afin de poursuivre des études dans les domaines scientifiques.
Thèmes abordés en classe
En Première :
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique / La dynamique interne de la Terre / Écosystèmes et services environnementaux / Variation génétique et santé / Le fonctionnement du système immunitaire humain
En Terminale :
Génétique et évolution / À la recherche du passé géologique de notre planète / De la plante sauvage à la plante domestiquée / Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain / Comportements, mouvement et système nerveux / Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie / Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme
Compétences requises
Curiosité pour le fonctionnement du monde vivant et de la terre, goût de l’observation, du questionnement, du raisonnement, envie de tester, manipuler, expérimenter, imagination pour trouver des stratégies, des outils pour chercher.
Pour quels débouchés ? (liste non exhaustive)
Santé, formations paramédicales, analyses biologiques, métiers du laboratoire, social, STAPS, alimentation, géologie, environnement, recherche, prépa BCPST, enseignement, géographie…
Cette spécialité privilégie la démarche de modélisation à l’aide de l’investigation, la résolution de problème avec une dimension expérimentale.
Thèmes abordés en classe
En Première et en Terminale :
Constitution et transformation de la matière / Mouvements et interactions / Energie : conservation et transfert / Ondes et signaux
Compétences requises
S’approprier, analyser, raisonner, réaliser, valider, communiquer. Plus une ouverture à l’éducation, à l’environnement, au développement durable, à la sécurité pour soi et pour autrui.
Pour quels débouchés ? (liste non exhaustive)
Études de santé (médical et paramédical), Classes préparatoires, Écoles d’ingénieurs, Urbanisme, Environnement, Génie industriel, Réseaux informatiques…
Le cours privilégie la transmission de concepts fondamentaux, l’étude des supports mathématiques (graphiques, statistiques…), la construction d’un raisonnement, les articulations logiques.
Thèmes abordés en classe
En Première :
Économie, monnaie et finance : Fonctionnement et limites du marché et les politiques économiques / Sociologie : La socialisation, les liens sociaux, les groupes sociaux / Sciences politiques : La formation de l’opinion publique, le vote
En Terminale :
Science économique : croissance, commerce, crises financières, chômage / Sociologie et science politique : société française actuelle, l’Ecole, mobilités sociales, mutations du travail et de l’emploi, sociétés démocratiques
Compétences requises
Logique du raisonnement, rigueur, sens de l’observation, qualité de l’expression, capacité de synthèse.
Pour quels débouchés ? (liste non exhaustive)
Finance, Statistique, Comptabilité, Ressources humaines, Assurances, Gestion, Faculté d’économie, Classes préparatoires grandes écoles de commerce…
Pour acquérir les outils mathématiques nécessaires à la réussite d’autres spécialités : physique-chimie, SVT, SES, NSI
Thèmes abordés en classe
En Première et en Terminale :
Algèbre / Analyse / Géométrie / Probabilités et statistiques / Algorithme et programmation
Compétences requises
Chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer
Pour quels débouchés ? (liste non exhaustive)
Études de santé, Classes préparatoires MPI, MPSI, PCSI, Écoles de commerce, Études d’informatique, Écoles d’ingénieurs en génie industrielle, génie des mécanique, génie des matériaux, en aéronautique…
Cette spécialité a pour objectif de bien comprendre les concepts et méthodes qui sont à la base de l’informatique.
Thèmes abordés en classe
En Première et en Terminale :
Données / Algorithmes / Langages / Machines
Compétences requises
Résolution de problèmes, traitement d’informations, conception d’algorithmes, langage de programmation, comprendre et réutiliser des codes source, travailler en équipe et par projets.
Pour quels débouchés ? (liste non exhaustive)
Industrie du numérique, Marketing, Prépas scientifiques, Sciences et informatique…
Une formation dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Une discipline qui étudie les grandes questions de la culture humaniste d’où le nom d’humanités. Une spécialité prise en charge par deux professeurs de français et philosophie.
Thèmes abordés en classe
En Première :
L’art de la paroles (Art, autorité et séduction de la parole) / Les représentations du monde (sa découverte, la pluralité des cultures, l’Homme et l’animal).
En Terminale :
La recherche de Soi / L’Humanité en question
Compétences requises
La lecture, la compréhension et l’interprétation des textes, l’argumentation, l’expression écrite et orale, le développement du raisonnement et du jugement critique. Il faut aimer lire, être curieux, s’intéresser à l’histoire des sociétés et aux relations humaines.
Pour quels débouchés ? (liste non exhaustive)
Lettres, langues, Droit, Sciences politiques, classes prépa Littéraires et Économiques et Commerciales…
Cette spécialité permet de pratiquer les arts plastiques de manière réflexive, de questionner le fait artistique, d’analyser et d’interpréter une pratique, une démarche, une œuvre. Le cours privilégie la diversité des situations d’apprentissage, de la séquence de cours à la situation d’ateliers. Le projet de l’élève est central, qu’il soit individuel ou collectif.
Thèmes abordés en classe
En Première et en Terminale :
Champ des questionnements plasticiens / Mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques / Présentation des pratiques, des productions plastiques / Formalisation des processus et des démarches de création
Compétences requises
Pratiquer les arts plastiques de manière réflexive : Expérimenter, produire, créer ; Mettre en œuvre un projet artistique individuel ou collectif.
Questionner le fait artistique : Percevoir, analyser, comprendre, problématiser pour développer une relation personnelle et critique sur les œuvres et les phénomènes artistiques ; Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique.
Pour quels débouchés ? (liste non exhaustive)
Écoles d’art, Architecture, Patrimoine, Commissaire-priseur, Graphisme…
Pour ceux qui veulent explorer la culture sous toutes ses formes, la littérature et la langue de manière approfondie. Intensifier l’étude d’une langue c’est renforcer sa culture générale au service de sa réussite scolaire et personnelle. L’objectif de la spécialité est de faire acquérir de solides repères littéraires, culturels et civilisationnels.
Thèmes abordés en classe
En Première :
Rencontres : l’amour, l’amitié, les relations, la différence / Imaginaire : utopies et dystopies, imagination, imaginaires effrayants
En Terminale :
Arts et débats d’idées / Expression et construction de soi / Voyages, territoires, frontières
Compétences requises
Travailler en autonomie, s’exprimer à l’oral et à l’écrit, travailler en groupe, être ouvert à la culture, améliorer ses compétences linguistiques.
Pour quels débouchés ? (liste non exhaustive)
Sciences humaines, droit, langues, communication, relations internationales, tourisme, professorat, Ecoles de commerce, journalisme, traduction…
+
enseignements optionnels généraux
1 enseignement au choix – 2h ou 3h – Facultatif
Poursuite de l’enseignement optionnel choisi en Seconde permettant d’obtenir des points supplémentaires au baccalauréat.
Après le collège, l’enseignement des arts plastiques peut se poursuivre au lycée, dès la seconde puis en première et terminale. Il est accessible à tous les élèves.
Développant les compétences travaillées au collège, l’enseignement des arts plastiques encourage et valorise les capacités d’expression de chaque élève. S’appuyant sur une dynamique d’exploration et d’expérimentation, de recherche et d’invention, les arts plastiques couvrent l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture…
En résumé, l’option arts plastiques, c’est :
- Construire les découvertes et les apprentissages prioritairement à partir de situations de pratique et de projet, pour cultiver le goût de « pratiquer » les arts plastiques.
- Favoriser une vision de l’enseignement optionnel comme lieu de développement de projets motivants de création et d’exposition, mobilisant la diversité des savoirs et des compétences disciplinaires.
- Faire vivre aux élèves une relation différente à l’enseignement, inhérente à une formation artistique, nourrie et structurée par une pédagogie du sensible.
- Travailler dans une relative autonomie, conduire un travail personnel et savoir le présenter au regard des autres, être ouvert aux démarches artistiques dans leur diversité.
Cet enseignement enrichit le parcours lycéen des dimensions créative, sensible, culturelle et artistique requises dans certaines formations après le lycée.
L’option Cinéma audiovisuel est axée sur la dimension artistique cinématographique et audiovisuelle. Cette option vous permet d’apprendre des notions de base théoriques mais aussi pratiques et d’enrichir votre culture cinématographique. Cette option peut être suivie au lycée dès la classe de Seconde (3h en Première et Terminale).
- Enrichir sa culture générale et ses compétences techniques
- Les options prises en compte dans la notation du baccalauréat la moyenne annuelle est multipliée par un coefficient 2, donc 4 pour celles suivies deux ans en Première et Terminale.
- Distinguer et enrichir son dossier parcours sup certaines filières ou écoles exigent une option artistique pour pouvoir les intégrer
Cette option permet de découvrir une nouvelle culture, mais aussi d’acquérir les bases de la communication orale et écrite.
La motivation et l’envie d’apprendre cette troisième langue sont importantes.
Outre leur apport dans la connaissance de la langue française, l’apprentissage du latin ou du grec permet de se familiariser avec les arts (peinture, sculpture, littérature…) par le biais de l’histoire et de la mythologie. Les options latin ou grec sont recommandées aussi bien aux élèves qui aiment les lettres ou l’histoire qu’à ceux qui ont l’esprit scientifique (elle apporte la rigueur et la logique).
+
enseignements optionnels uniquement en terminale
1 enseignement au choix – 3h – Facultatif
Cet enseignement est surtout destiné aux élèves qui, ayant suivi la spécialité Mathématiques en 1ère et ne souhaitant pas la poursuivre en Terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur (études médicales ou en sciences sociales ou économiques par exemple).
Ajoutée à l’enseignement de spécialité Mathématiques, cette option permet d’aborder de façon approfondie de nouveaux champs d’étude. Cet enseignement est destiné à celles et ceux qui ont un goût affirmé pour les mathématiques, et qui visent des formations dans l’enseignement supérieur où les mathématiques occupent une place prépondérante.
Cet enseignement vise à faire découvrir les instruments du droit, son rôle social, ainsi que la méthodologie du raisonnement juridique. En partant du droit positif et de la façon dont il contribue à structurer les enjeux politiques, économiques et sociaux, il s’agit d’aborder certains thèmes du monde contemporain à travers la façon dont ils sont saisis par le droit.
LE BAC GÉNÉRAL
VOUS ÊTES INTÉRESSÉ.E ?
Contactez-nous pour plus de renseignements
ou commencez, sans plus tarder, vos démarches d’inscription.