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ENSEIGNEMENT
POST-BAC

Métiers du
spectacle

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DNMADE Spectacle Diplôme National des Métiers d'Art et de Design

ALTERNANCE POSSIBLE À PARTIR DE LA 2e ANNÉE

Le DNMADE, Diplôme National des Métiers d’Art et du Design s’effectue en trois années d’études, valant grade Licence (BAC+3).

L’établissement propose le DNMADE Spectacle avec les trois spécialités :

CONDITIONS D'ACCÈS

Pour s’inscrire c’est simple ! Il suffit d’aller sur Parcoursup et de rechercher dans l’onglet Formation : DNMADE – Académie : Nancy-Metz.

Tapez « régie » dans le moteur de recherche de Parcoursup.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Trois domaines d’enseignements sont présents :

  • Les enseignements génériques
  • Les enseignements transversaux
  • Les enseignements pratiques et professionnels

Afin d’articuler les enseignements autour d’ateliers de création faisant appel aux méthodologies des Métiers des Arts spécifiques au spectacle vivant et à leurs réalisations.

COMPÉTENCES VISÉES

Exploration du spectacle vivant (théâtre, danse, marionnettes, cirque, opéra…) à travers l’histoire, l’esthétique, la dramaturgie, l’analyse et ouverte à d’autres disciplines (arts appliqués, scénographie, sociologie…).

Mobiliser des connaissances théoriques et pratiques pour acquérir, traiter, produire et diffuser les projets en cours de conception/réalisation au travers de matières spécifiques et de la maitrise de la langue et des processus.

Conception de projets (écriture, mise en scène, scénographie), conception lumière (simulation 3D, implantation, réglages et pupitrage), conception sonore (enregistrement, mixage et diffusion), conception vidéo (captation, montage et diffusion), conception de projets culturels (implantation, budgétisation, prévention des risques).

Organisation et gestion du temps de travail, travail en autonomie et en groupe, recherche et traitement de l’information, maitrise du processus de création.

Grâce aux parcours, aux stages (S2, S4, S5) et au projet professionnel (S6).

En langue (TOEIC), en informatique (c2i), en technique (Habilitation électrique BR, SST sauveteur secouriste du travail et selon le projet de chacun(e) soit le CACES permis nacelle soit chariot élévateur soit SSIAP1 Service de secours incendie et assistance à la personne…).

Chaque parcours est constitué de six semestres incluant chacun deux ateliers de création, un réalisé et un simulé. Chaque semestre constitue une étape progressive de formation dans le parcours de l’étudiant. Les différents ateliers proposés permettent d’acquérir des compétences qui mêlent de solides connaissances théoriques et de solides compétences techniques dans le domaine des métiers d’arts et du spectacle vivant.

3 PARCOURS : SON, LUMIÈRE, VIDÉO

Les trois parcours de formation Son, Lumière et Vidéo sont une évidence au sein de la création de spectacles vivants.

Les étudiants conçoivent leur projet en fonction de leur spécialité de départ (Son ou Lumière ou Vidéo).

L’articulation des trois parcours du DN MADE est progressive :

  • Trinôme Son/Lumière/Vidéo pour les projets de petites formes de spectacle.
  • Invitation à une complémentarité et polyvalence en fonction de la spécialité de départ sur un des ateliers de création au cours des trois années.
  • Réalisation de la Régie générale par les étudiants de 3e année.

Cliquez sur le parcours qui vous intéresse pour en savoir plus :

VIDÉO DE PRÉSENTATION

Play Video

POURSUITE D'ÉTUDES

Tout diplôme de niveau 7 (DSAA, DNSEP, diplôme ENSCI, ENSAD, Master…).

INSERTION PROFESSIONNELLE

  • Régisseur/euse général/e lumière, son ou vidéo
  • Régisseur/euse principal/e
  • Régisseur/euse de salle de spectacle
  • Régisseur/euse de structure mobile
  • Responsable technique dans le spectacle vivant ou/et l’événementiel

Vous pouvez travailler dans toute structure culturelle et audiovisuelle (télévision, cinéma, salles, troupes, compagnies, tourneurs, agences) intervenant dans la conception, la réalisation ou la production de spectacle vivant et d’évènements.

DNMADE Spectacle

3 parcours

Le titulaire du Diplôme National des Métiers d’Art et de Design de la Régie de Spectacle, parcours SON, LUMIÈRE ou VIDÉO a pour mission, à partir d’une demande initiale précisant des besoins et des contraintes, de concevoir, mettre en forme et réaliser, seul ou en équipe, un équipement technique dédié au spectacle vivant et à l’évènementiel :

Analyser la demande > Concevoir le projet > Réaliser le projet > Gérer et Contrôler > Communiquer et Transmettre

EMPLOIS CONCERNÉS

Après une période d’ adaptation au milieu professionnel, le titulaire du Diplôme National des Métiers d’Art et de Design de la Régie de Spectacle, parcours SON exercera une activité intégrant plusieurs pôles de compétences :

  • Régisseur d’accueil
  • Régisseur de tournée  
  • Régisseur d’équipement
  • Régisseur de création
  • Régisseur de compagnie

SECTEURS D'ACTIVITÉS

  • Théâtre
  • Art lyrique
  • Musique
  • Cirque et arts de la rue
  • Danse
  • Événementiel

Et dans une moindre mesure :

  • Exposition
  • Muséographie

TYPES D'ENTREPRISES

Toute structure culturelle (salles, troupes, compagnies, tourneurs, agences ) intervenant dans la conception, la réalisation ou la production de spectacle vivant et d’évènements.

POSTE DANS L'ORGANISATION DE L'ENTREPRISE

Technicien responsable ou chef d’équipe.

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE DES EMPLOIS

  • Environnement scénique traditionnel
  • Outils dédiés à la technique du spectacle
  • Nouvelles technologies appliquées au spectacle

CONTEXTE DANS LEQUEL S'EXERCE L'ACTIVITÉ

Les conditions de travail inhérentes aux professions du spectacle vivant peuvent amener le titulaire du Diplôme National des Métiers d’Art et de Design de la Régie de Spectacle parcours SON, à une mobilité tant au niveau national qu’international. Les contrats à durée déterminée (ou liés à la durée de la production) sont plus fréquents que les contrats à durée indéterminée.

DÉLIMITATION ET PONDÉRATION

Les compétences ne peuvent se limiter à la seule spécialité du régisseur de spectacle qui agit toujours dans le cadre d’ une équipe artistique et technique. Plus l’équipe est importante, plus les postes ont un caractère défini et plus les tâches sont divisées.

PLATEAUX TECHNIQUES

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Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet ekole.fr/neutralite-carbone