LYCÉE
GÉNÉRAL
Saint-Léon IX

ensemble-scolaire-nancy-claude-daunot-saint-leon-neuf-logo

LYCÉE
GÉNÉRAL

Le lycée général se situe en centre-ville, en face de la sortie arrière de la gare, et à 10 mn de la place Stanislas de Nancy.

Les lycéens peuvent bénéficier de salles de travail et de repos, d’un open café, d’un espace ouvert sur l’extérieur aménagé par l’Association lycéenne.

Lycée général

PARCOURS DE FORMATION

La classe de Seconde

La classe de Seconde Générale et Technologique est une classe de prolongation des enseignements communs comme au collège et de transition vers le lycée. 

Les classes de Première et Terminale

La voie générale prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général puis à la poursuite d’études supérieures, universitaires, en écoles, en classes préparatoires.

Le bac général

Le baccalauréat général laisse une grande place à l’évaluation en contrôle continu ainsi qu’à l’oral.

Nos spécificités

PROJET NUMÉRIQUE ET LYCÉE 4.0

Depuis plusieurs années, chaque lycéen est équipé d’une tablette numérique (IPAD) et chaque classe dispose d’un système de vidéo-projection (Apple TV).

Cet outil numérique est un atout dans les pratiques pédagogiques.

Utilisée dans de nombreuses disciplines, la tablette ouvre le champ des possibilités : recherche internet, multiplicité des supports pédagogiques, travail de l’oral, travail collaboratif, production audio-visuelle… Chaque tablette sera dotée d’applications spécifiques (pédagogiques, informatives, culturelles, créatives) ainsi que de livres numériques. Certains cours peuvent être pris en note sur la tablette selon le choix des enseignants, certains devoirs maisons sont réalisés dans des applications et corrigés en ligne par les enseignants. L’élève devient de plus en plus acteur de ses apprentissages.

Enfin, cela favorise les échanges entre les enseignants et les élèves et le travail en autonomie

Chaque élève nouvel-entrant au lycée bénéficie également gratuitement d’un ordinateur de la région, dont il deviendra propriétaire à la fin de sa scolarité. Celui-ci pourra obtenir ses livres numériques et d’un accès au pack office.

PARCOURS CULTUREL

Une action essentielle de notre projet d’établissement.

  • Inviter à percevoir le monde avec un recul critique
  • Apprendre à penser par soi-même
  • Exploiter de manière novatrice les sorties pédagogiques
  • Bénéficier d’une formation qui valorise les compétences liées à la construction de la personne
  • Ouvrir au monde de la culture et de la création

Objectifs pédagogiques – Mise en œuvre

  • Un partenariat privilégié avec les grandes scènes nationales nancéiennes (Ballet, Opéra, Manufacture, Centre Malraux…)
  • Chaque spectacle fait l’objet d’une préparation en amont ou d’une exploitation par la suite afin d’adapter une posture critique.

Réalisations

  • Des rencontres régulières avec des artistes
  • Des modules de pratique théâtrale
  • Des conférences préparatoires

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

L’accompagnement personnalisé est un temps d’enseignement intégré à l’emploi du temps de l’élève (2 heures/semaine) qui s’organise autour de trois activités principales :

Soutien – Approfondissement – Aide à l’Orientation

Il est proposé à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée.

Ce dispositif offre une liberté d’initiative et d’organisation pour l’accompagnement personnalisé. Aussi, les élèves choisissent eux-mêmes leurs activités parmi les propositions faites par les enseignants.

L’année scolaire est divisée en période de 6 semaines. Chaque période propose différentes activités aux lycéens. Ces activités sont sélectionnées par les élèves via un sondage numérique. Une fois les choix réalisés, ils sont affectés dans un ou deux groupes de travail pour toute la période. La variété des activités, la périodicité et le choix effectué toutes les 6 semaines permettent de proposer au mieux des réponses aux besoins des lycéens.

La vie au lycée

L’association lycéenne a pour objectif de dynamiser la vie au lycée à travers divers projets qu’elle met en place. Elle fédère les initiatives portées par les lycéens de l’établissement au service de l’intérêt collectif, notamment dans les domaines culturels, artistiques, sportifs et humanitaires.

Composée de 10 élèves volontaires pour un mandat d’un an, elle se fixe comme moyen d’action de :

  • Développer la prise de responsabilité au sein de l’établissement
  • Favoriser l’autonomie en stimulant la créativité des lycéens, leur esprit d’initiative et le travail d’équipe
  • Organiser des activités pour générer des rentrées de fonds nécessaires à la vie de l’association
  • Contribuer à la vie culturelle de l’établissement, en encourageant notamment la diffusion, l’organisation et la participation à des manifestations culturelles ou sportives
  • Promouvoir les moyens d’expression reconnus aux lycéens et codifiés dans le livre V du code de l’éducation
  • Contribuer à la gestion des locaux mis à disposition des lycéens.

Lycée général
Saint-Léon IX

32 avenue Foch
54000 NANCY

Coordonnées

• 32 avenue Foch – 54000 NANCY
Tél. : 03 83 28 45 64
Email : secretariat.sl@cdsl9.fr

PARTICIPATION FINANCIÈRE DES FAMILLES

Elle est destinée à couvrir les frais de fonctionnement, d’administration et de service non pris en charge par l’Etat : salaires du personnel non-enseignant, chauffage, éclairage, entretien des locaux…

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet ekole.fr/neutralite-carbone