
DNMADE Spectacle Diplôme National des Métiers d'Art et de Design
3e ANNÉE EN ALTERNANCE
Le DNMADE, Diplôme National des Métiers d’Art et du Design s’effectue en trois années d’études, valant grade Licence (BAC+3).
L’établissement dispose d’une convention avec l’université de Lorraine et propose le DNMADE avec trois spécialités :
PRé-requis - CONDITIONS D'ACCÈS
- Avoir validé ses 2 premières années de DNMADE Spectacle (120 ECTS)
- Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil (jusqu’à 3 mois après la rentrée)
- Rythme d’alternance selon calendrier
DÉROULEMENT DE LA FORMATION
Trois domaines d’enseignements sont présents :
- Les enseignements génériques
- Les enseignements transversaux
- Les enseignements pratiques et professionnels
Afin d’articuler les enseignements autour d’ateliers de création faisant appel aux méthodologies des Métiers des Arts spécifiques au spectacle vivant et à leurs réalisations.
- Exploration du spectacle vivant et méthodologie de création
- Enseignements théoriques et pratiques de la régie de spectacle (son, lumière et vidéo)
- Enseignements théoriques et pratiques de la conception technique (son, lumière ou vidéo)
- Plateaux techniques et partenariats avec les salles de spectacle du bassin lorrain
- Stages obligatoires et professionnalisants
COMPÉTENCES VISÉES
Exploration du spectacle vivant (théâtre, danse, marionnettes, cirque, opéra…) à travers l’histoire, l’esthétique, la dramaturgie, l’analyse et ouverte à d’autres disciplines (arts appliqués, scénographie, sociologie…).
Mobiliser des connaissances théoriques et pratiques pour acquérir, traiter, produire et diffuser les projets en cours de conception/réalisation au travers de matières spécifiques et de la maitrise de la langue et des processus.
Conception de projets (écriture, mise en scène, scénographie), conception lumière (simulation 3D, implantation, réglages et pupitrage), conception sonore (enregistrement, mixage et diffusion), conception vidéo (captation, montage et diffusion), conception de projets culturels (implantation, budgétisation, prévention des risques).
Organisation et gestion du temps de travail, travail en autonomie et en groupe, recherche et traitement de l’information, maitrise du processus de création.
Grâce aux parcours, au stage (S5) et au projet professionnel (S6).
- TOEIC (Test of English for International Communication)
- Habilitation électrique BR
- Certification des compétences numériques PIX
- Habilitation à travailler en hauteur.
Chaque parcours est constitué de six semestres incluant chacun deux ateliers de création, un réalisé et un simulé. Chaque semestre constitue une étape progressive de formation dans le parcours de l’étudiant. Les différents ateliers proposés permettent d’acquérir des compétences qui mêlent de solides connaissances théoriques et de solides compétences techniques dans le domaine des métiers d’arts et du spectacle vivant.
3 PARCOURS : SON, LUMIÈRE, VIDÉO
Les trois parcours de formation Son, Lumière et Vidéo sont une évidence au sein de la création de spectacles vivants.
Les étudiants conçoivent leur projet en fonction de leur spécialité de départ (Son ou Lumière ou Vidéo).
L’articulation des trois parcours du DN MADE est progressive :
- Trinôme Son/Lumière/Vidéo pour les projets de petites formes de spectacle.
- Invitation à une complémentarité et polyvalence en fonction de la spécialité de départ sur un des ateliers de création au cours des trois années.
- Réalisation de la Régie générale par les étudiants de 3e année.
Cliquez sur le parcours qui vous intéresse pour en savoir plus :
VIDÉO DE PRÉSENTATION
POURSUITE D'ÉTUDES
Tout diplôme de niveau 7 (DSAA, DNSEP, diplôme ENSCI, ENSAD, Master…).
INSERTION PROFESSIONNELLE
- Régisseur/euse général/e lumière, son ou vidéo
- Régisseur/euse principal/e
- Régisseur/euse de salle de spectacle
- Régisseur/euse de structure mobile
- Responsable technique dans le spectacle vivant ou/et l’événementiel
Vous pouvez travailler dans toute structure culturelle et audiovisuelle (télévision, cinéma, salles, troupes, compagnies, tourneurs, agences) intervenant dans la conception, la réalisation ou la production de spectacle vivant et d’évènements.
Indicateurs de résultats
- Taux d’obtention du diplôme
Session 2022 : 100 %
Session 2023 : 100 %
- Taux d’insertion professionnelle
Session 2022 : 100 %
Session 2023 : 100 %
- Taux de poursuite d’études
Session 2022 : 0 %
Session 2023 : 0 %
- Taux d’interruption en cours de formation
Session 2022 : 0 %
Session 2023 : 0 %
Session 2024 : 0 %
Les avantages de l'alternance
- Formation gratuite pour les apprentis (financée par les OPCO des entreprises qui accueillent les alternants)
- Un salaire mensuel basé sur un pourcentage du SMIC
- Une aide de l’Etat pour l’entreprise qui accueille un.e apprenti.e
En savoir plus : guide apprentissage
NOS +
- Une salle de spectacle
- Un studio d’enregistrement
- FabLab
partenaires
















DNMADE Spectacle
3 parcours
Le titulaire du Diplôme National des Métiers d’Art et de Design de la Régie de Spectacle, parcours SON, LUMIÈRE ou VIDÉO a pour mission, à partir d’une demande initiale précisant des besoins et des contraintes, de concevoir, mettre en forme et réaliser, seul ou en équipe, un équipement technique dédié au spectacle vivant et à l’évènementiel :
Analyser la demande > Concevoir le projet > Réaliser le projet > Gérer et Contrôler > Communiquer et Transmettre
EMPLOIS CONCERNÉS
Après une période d’ adaptation au milieu professionnel, le titulaire du Diplôme National des Métiers d’Art et de Design de la Régie de Spectacle, parcours SON exercera une activité intégrant plusieurs pôles de compétences :
- Régisseur d’accueil
- Régisseur de tournée
- Régisseur d’équipement
- Régisseur de création
- Régisseur de compagnie
SECTEURS D'ACTIVITÉS
- Théâtre
- Art lyrique
- Musique
- Cirque et arts de la rue
- Danse
- Événementiel
Et dans une moindre mesure :
- Exposition
- Muséographie
TYPES D'ENTREPRISES
Toute structure culturelle (salles, troupes, compagnies, tourneurs, agences ) intervenant dans la conception, la réalisation ou la production de spectacle vivant et d’évènements.
POSTE DANS L'ORGANISATION DE L'ENTREPRISE
Technicien responsable ou chef d’équipe.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE DES EMPLOIS
- Environnement scénique traditionnel
- Outils dédiés à la technique du spectacle
- Nouvelles technologies appliquées au spectacle
CONTEXTE DANS LEQUEL S'EXERCE L'ACTIVITÉ
Les conditions de travail inhérentes aux professions du spectacle vivant peuvent amener le titulaire du Diplôme National des Métiers d’Art et de Design de la Régie de Spectacle parcours SON, à une mobilité tant au niveau national qu’international. Les contrats à durée déterminée (ou liés à la durée de la production) sont plus fréquents que les contrats à durée indéterminée.
DÉLIMITATION ET PONDÉRATION
Les compétences ne peuvent se limiter à la seule spécialité du régisseur de spectacle qui agit toujours dans le cadre d’ une équipe artistique et technique. Plus l’équipe est importante, plus les postes ont un caractère défini et plus les tâches sont divisées.
EMPLOIS CONCERNÉS
Après une période d’adaptation au milieu professionnel, le titulaire du Diplôme National des Métiers d’Art et de Design de la Régie de Spectacle, parcours LUMIÈRE exercera une activité intégrant plusieurs pôles de compétences :
- Régisseur d’accueil
- Régisseur de tournée
- Régisseur d’équipement
- Régisseur de création
- Régisseur de compagnie
SECTEURS D'ACTIVITÉS
- Théâtre
- Art lyrique
- Musique
- Cirque et arts de la rue
- Danse
- Événementiel
Et dans une moindre mesure :
- Exposition
- Muséographie
TYPES D'ENTREPRISES
Toute structure culturelle (salles, troupes, compagnies, tourneurs, agences ) intervenant dans la conception, la réalisation ou la production de spectacle vivant et d’évènements.
POSTE DANS L'ORGANISATION DE L'ENTREPRISE
Technicien responsable ou chef d’équipe.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE DES EMPLOIS
- Environnement scénique traditionnel
- Outils dédiés à la technique du spectacle
- Nouvelles technologies appliquées au spectacle
CONTEXTE DANS LEQUEL S'EXERCE L'ACTIVITÉ
Les conditions de travail inhérentes aux professions du spectacle vivant peuvent amener le titulaire du Diplôme National des Métiers d’Art et de Design de la Régie de Spectacle, parcours LUMIÈRE, à une mobilité tant au niveau national qu’international. Les contrats à durée déterminée (ou liés à la durée de la production) sont plus fréquents que les contrats à durée indéterminée.
DÉLIMITATION ET PONDÉRATION
Les compétences ne peuvent se limiter à la seule spécialité du régisseur de spectacle qui agit toujours dans le cadre d’une équipe artistique et technique. Plus l’équipe est importante, plus les postes ont un caractère défini et plus les tâches sont divisées.
EMPLOIS CONCERNÉS
Après une période d’adaptation au milieu professionnel, le titulaire du Diplôme National des Métiers d’Art et de Design de la Régie de Spectacle, parcours VIDÉO, exercera une activité intégrant plusieurs pôles de compétences :
- Régisseur vidéo
- Réalisateur
- Cadreur
- Monteur vidéo
- Infographiste vidéo
SECTEURS D'ACTIVITÉS
- Cinéma
- Télévision
- Événementiel
- Théâtre
- Musique
- Exposition
- Muséographie
- Danse…
TYPES D'ENTREPRISES
Toute structure culturelle et audiovisuelle (télévision, cinéma, salles, troupes, compagnies, tourneurs, agences) intervenant dans la conception, la réalisation ou la production de spectacle vivant et d’évènements.
POSTE DANS L'ORGANISATION DE L'ENTREPRISE
Technicien responsable ou chef d’équipe.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE DES EMPLOIS
- Environnement scénique traditionnel
- Outils dédiés à la technique du spectacle
- Nouvelles technologies appliquées au spectacle
CONTEXTE DANS LEQUEL S'EXERCE L'ACTIVITÉ
Les conditions de travail inhérentes aux professions du spectacle vivant peuvent amener le titulaire du Diplôme National des Métiers d’Art et de Design de la Régie de Spectacle parcours VIDÉO à une mobilité tant au niveau national qu’international.
POSSIBILITÉS DE POURSUITE D'ÉTUDES
Master : Cinéma et audiovisuel
Diplôme national de niveau bac +5, le master se prépare en 4 semestres après une licence (bac +3) du même domaine. L’entrée en master est sélective. Certains masters se préparent en apprentissage. La formation comprend des enseignements théoriques et pratiques (avec éventuellement un ou plusieurs stages, et/ou une initiation à la recherche en fonction du projet professionnel). Le diplôme national de master est un diplôme d’insertion professionnelle. Il permet aussi de poursuivre des études en doctorat (bac +8). Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.trouvermonmaster.gouv.fr.
DÉLIMITATION ET PONDÉRATION
Les compétences ne peuvent se limiter à la seule spécialité du régisseur de spectacle qui agit toujours dans le cadre d’une équipe artistique et technique. Plus l’équipe est importante, plus les postes ont un caractère défini et plus les tâches sont divisées.
PLATEAUX TECHNIQUES
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