COLLÈGE Saint-Léon IX
Le collège se situe sur le même site que le lycée d’enseignement général, les élèves peuvent donc ambitionner un parcours scolaire de 7 années sur le même site géographique et rester sur le même site après l’école primaire.
Le collège, de 5 classes par niveau (6 classes cette année en 4e), dispose d’un bon encadrement, d’une proposition d’étude encadrée et d’activités diverses sur le temps de la demi-pension et du mercredi après-midi.
Cela se fera de façon numérique, il y aura un lien sous l’image.
UN ENSEIGNEMENT DE LANGUES VIVANTES SPÉCIFIQUE

L’option bikulturelle propose trois heures d’allemand, une heure de SVT et une heure d’histoire en allemand par semaine en 6e et 5e.
En 4e et en 3e, les élèves suivent deux heures d’histoire en allemand par semaine.
Les élèves de la section bikulturelle sont séparés du reste de leur classe pendant les cours en allemand et la langue parlée en cours est exclusivement l’allemand.
Chaque année est organisé un échange avec le Ökumenisches Gymnasium zu Bremen, de la 6e jusqu’en 3e :
- En 6e : Nous commençons avec un échange épistolaire
- En 4e : Chaque élève français aura son correspondant allemand et se rendra chez lui à Bremen
- En 3e : Les jeunes allemands seront accueillis par leurs partenaires français.
Nous organisons également, en fonction des programmations proposées, des sorties à l’Institut de Goethe et au cinéma.

English + débute en classe de 5e à raison de deux heures par semaine. L’objectif est d’apporter une ouverture culturelle aux élèves, en langue anglaise. Ce n’est pas un cours de soutien.
Pour pouvoir suivre cet enseignement optionnel, les élèves doivent faire acte de candidature en fin de classe de 6e par un entretien sur un thème au choix de l’élève, préparé en amont. Leurs résultats obtenus en anglais sont aussi pris en compte. Seize élèves sont retenus pour cet enseignement.
En classe de 3e, proposition leur est faite de passer le Key Cambridge.
Le projet English + suppose que l’option, commencée en 5e, soit poursuivie jusqu’en 3e.
- LE PROGRAMME EN 5e
- Mathématiques en langue anglaise : vocabulaire de base, nombres et calculs, géométrie, histoire des mathématiques, jeux logiques (1h)
- Théâtre en anglais
- LE PROGRAMME EN 4e
- Culture des pays anglophones (traditions, cuisine, sport, musique…) (1h)
- Histoire de l’Angleterre : des Tudors à la Reine Victoria (1h)
- Histoire des USA : les premières colonies, thanksgiving.
- LE PROGRAMME EN 3e
- Reading and creative writing (1h)
- Préparation à la certification Cambridge


À partir de la classe de 4e, les élèves Allemand LV1 peuvent choisir une troisième langue vivante au choix entre Espagnol et Italien.
Ces enseignement s’effectue en distanciel sur la plateforme de cours à distance de l’enseignement catholique Lorrain (LOREAD).

L’option bikulturelle propose trois heures d’allemand, une heure de SVT et une heure d’histoire en allemand par semaine en 6e et 5e.
En 4e et en 3e, les élèves suivent deux heures d’histoire en allemand par semaine.
Les élèves de la section bikulturelle sont séparés du reste de leur classe pendant les cours en allemand et la langue parlée en cours est exclusivement l’allemand.
Chaque année est organisé un échange avec le Ökumenisches Gymnasium zu Bremen, de la 6e jusqu’en 3e :
- En 6e : Nous commençons avec un échange épistolaire
- En 4e : Chaque élève français aura son correspondant allemand et se rendra chez lui à Bremen
- En 3e : Les jeunes allemands seront accueillis par leurs partenaires français.
Nous organisons également, en fonction des programmations proposées, des sorties à l’Institut de Goethe et au cinéma.

English + débute en classe de 5e à raison de deux heures par semaine. L’objectif est d’apporter une ouverture culturelle aux élèves, en langue anglaise. Ce n’est pas un cours de soutien.
Pour pouvoir suivre cet enseignement optionnel, les élèves doivent faire acte de candidature en fin de classe de 6e par un entretien sur un thème au choix de l’élève, préparé en amont. Leurs résultats obtenus en anglais sont aussi pris en compte. Seize élèves sont retenus pour cet enseignement.
En classe de 3e, proposition leur est faite de passer le Key Cambridge.
Le projet English + suppose que l’option, commencée en 5e, soit poursuivie jusqu’en 3e.
- LE PROGRAMME EN 5e
- Mathématiques en langue anglaise : vocabulaire de base, nombres et calculs, géométrie, histoire des mathématiques, jeux logiques (1h)
- Théâtre en anglais
- LE PROGRAMME EN 4e
- Culture des pays anglophones (traditions, cuisine, sport, musique…) (1h)
- Histoire de l’Angleterre : des Tudors à la Reine Victoria (1h)
- Histoire des USA : les premières colonies, thanksgiving.
- LE PROGRAMME EN 3e
- Reading and creative writing (1h)
- Préparation à la certification Cambridge


À partir de la classe de 4e, les élèves Allemand LV1 peuvent choisir une troisième langue vivante au choix entre Espagnol et Italien.
Ces enseignement s’effectue en distanciel sur la plateforme de cours à distance de l’enseignement catholique Lorrain (LOREAD).
le diplôme national du brevet
À la fin de son année de 3e, une étape importante de sa scolarité attend votre enfant : le diplôme national du brevet.
l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur les moyennes annuelles de toutes les disciplines obtenues en classe de 3e et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième).
La note de contrôle continu est calculée à partir des moyennes annuelles de toutes les disciplines (toutes au même coefficient) obtenues par les élèves en classe de 3e.
La note de contrôle continu
le diplôme est délivré, dans la série générale et dans la série professionnelle, aux candidats ayant obtenu une moyenne finale égale ou supérieure à 10 sur 20 (fin du système de notation sur 800 points). La note de contrôle continu est calculée à partir des moyennes annuelles de toutes les disciplines (toutes au même coefficient) obtenues par les élèves en classe de 3e
OPTIONS :
Les élèves ayant suivi un enseignement facultatif (langues et cultures de l’Antiquité, langues et cultures européennes, , chant choral) ou bénéficient en outre de l’ajout des points supérieurs à 10 de la moyenne obtenue dans l’un de ces enseignements au total des moyennes (sous réserve que la moyenne de contrôle continu ne dépasse pas 20 sur 20).
LES ÉPREUVES FINALES
-
Quatre épreuves écrites
Les épreuves écrites portent sur :
FRANCAIS, coefficient 2 (3h) : à partir d'un extrait de texte littéraire et éventuellement d'une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire - dont réécriture, lexique, etc.) et des compétences de compréhension et d'interprétation + dictée + rédaction ;
MATHEMATIQUES, coefficient 2 (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d'algorithmique ;
HISTOIRE ET GEOGRAPHIE, coefficient 1,5 et l'EMC (enseignement moral et civique), coefficient 0,5 (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l'enseignement moral et civique ;
SCIENCES, coefficient 2 (1h, 2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie. Les épreuves de l'examen donnent lieu à une moyenne sur 20 comptant pour 60 % du résultat final. Chacune des épreuves terminales est notée sur 20.
Les épreuves de l’examen donnent lieu à une moyenne sur 20 comptant pour 60 % du résultat final. Chacune des épreuves terminales est notée sur 20.
-
Une EPREUVE ORALE
L'épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI ou de l'un des parcours éducatifs : elle permet notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale et est évaluée sur 20.
L'épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :
soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien) ;
soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien). Les candidats individuels ne passent pas d'épreuve orale.
L’élève est reçu quand la moyenne finale obtenue est égale ou supérieure à 10 sur 20.
LES ÉTAPES DU BREVET
1
À PARTIR DE NOVEMBRE
Inscriptions au brevet par l’intermédiaire du chef d’établissement.
2
DÈS AVRIL
Épreuve orale
3
FIN JUIN
Épreuves écrites
4
DÉBUT JUILLET
Résultats du brevet
5
SEPTEMBRE - OCTOBRE
Remise du diplôme
La vie au collège
Collège Saint-Léon IX
32 avenue Foch
54000 NANCY
Enseignement facultatif, la chorale prolonge l’éducation musicale obligatoire et permet d’en approfondir certains objectifs. Elle s’adresse à tous les élèves volontaires de la sixième à la troisième. (en 3ème, elle permet d’obtenir jusqu’à 20 points supplémentaires au brevet)
Elle constitue un lieu d’intégration qui permet le brassage des classes, des niveaux et des publics scolaires d’âges divers. Un ou plusieurs concerts de fin d’année sont prévus, parfois en collaboration avec d’autres établissements scolaires.
Dispositif d’enseignement offert à tous les élèves sans pré-requis, le chant choral offre à chacun d’entre eux l’accès à une forme de réussite et favorise l’acquisition de compétences spécifiques et transversales.
La chorale se réunit tous les vendredis de 12h à 13h en salle de musique (J19).
Au collège nous proposons un cycle de pastorale tout au long de la scolarité, comprenant une base de culture religieuse, une proposition personnelle de catéchèse et des actions de solidarité.
Des temps forts de culture religieuse sont donnés sur le temps scolaire pour assurer une culture minimale du fait religieux, mieux comprendre des enjeux de solidarité et le cadre dans lequel les jeunes grandissent.
Comme communauté éducative, l’établissement s’adresse aussi aux parents et grands-parents en les invitant :
- À des partages bibliques tous les 15 jours
- Au pèlerinage des pères de famille (1er WE de Juillet, du vendredi matin au dimanche après-midi)
- À la préparation des retraites de profession de foi et de confirmation
ACTIONS DE SOLIDARITÉ
L’établissement soutient régulièrement plusieurs associations et causes humanitaires selon les engagements personnels des élèves, parents et professeurs; chaque année une action fédère l’établissement.
Nous organisons de nombreuses campagnes de solidarité pour venir en aide aux plus démunis.
LE CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION
Le CDI est un lieu de formation à la recherche documentaire, de lecture et de culture où les élèves font l’apprentissage de l’autonomie et de l’esprit critique.
Le CDI offre l’accès aux ressources documentaires et pédagogiques aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducative. Le CDI assure la gestion des manuels et fichiers d’activités en Collège, des licences et banques de ressources numériques en Lycée, de la documentation et des supports pédagogiques pour les enseignants.
Espace de culture
Il permet à tous de consulter ou d’emprunter des documents sur tous les sujets, de lire pour s’informer, s’évader… Expositions thématiques, débats, conférences, animations culturelles et ludiques sensibilisent les élèves aux enjeux sociétaux.
Espace de travail
Le CDI accueille les élèves dans le cadre de leurs recherches individuelles et les classes encadrées par leur enseignant-e autour d’activités disciplinaires en groupes. Dix ordinateurs sont en accès libre. Ils permettent de consulter des ressources en ligne, d’accéder à son Environnement Numérique de Travail. L’usage du numérique dans les différentes disciplines est complété par des tablettes Ipad lors de séquences pédagogiques.
La recherche informatisée multicritères (auteur, titre, thème, édition, collection, année…) s’effectue à partir du portail documentaire qui recense tous les documents disponibles au CDI sous tout support. Les sites Internet sélectionnés sont reconnus d’intérêt pédagogique.
Lieu d’apprentissages
Dès la 6e, les élèves bénéficient de séances de formation afin d’acquérir progressivement, tout au long de leur scolarité des méthodes efficaces pour la recherche d’informations fiables et pertinentes adaptées à leur niveau. Des compétences documentaires sont validées au terme d’activités diverses.
Espace Orientation
Le Kiosque ONISEP (Organisme National d’Information sur les Enseignements et les Professions) rassemble des documents sur les études, les écoles les professions et les métiers. Cette documentation papier est complémentaire des sites dédiés à l’orientation.
Le logiciel GPO2 Collège propose à l’élève différents tests et quiz afin de déterminer son profil de personnalité, ses valeurs et ses intérêts professionnels.
Lieu de détente
Des jeux de société sont proposés le vendredi à la pause méridienne. Un moment agréable à partager entre amis, dans la bonne ambiance et durant lequel attention, concentration sont indispensables.
L’Association Sportive Scolaire Saint Léon IX est gérée et organisée par les professeurs d’éducation physique et sportive de l’établissement. Les enseignants d’EPS proposent aux élèves du collège et du lycée différentes pratiques choisies dans différentes disciplines sportives et artistiques. (Escalade, Tennis de table, sports collectifs, gymnastique, step,…).
Sur des créneaux horaires hebdomadaires (le temps de midi), les élèves ont la possibilité de découvrir et de se perfectionner dans une activité voire plusieurs.
La participation aux compétitions UGSEL (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre), le mercredi après-midi, permet à nos licenciés de se mesurer en équipe ou à titre individuel à d’autres élèves d’établissements scolaires de l’enseignement privé.
Coordonnées
• 32 avenue Foch – 54000 NANCY
• Tél. : 03 83 28 45 64
• Email : secretariat.sl@cdsl9.fr
PARTICIPATION FINANCIÈRE DES FAMILLES
Elle est destinée à couvrir les frais de fonctionnement, d’administration et de service non pris en charge par l’Etat : salaires du personnel non-enseignant, chauffage, éclairage, entretien des locaux…