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LYCÉE
PROFESSIONNEL

Métiers de la
relation client

CAP EPC Équipier Polyvalent
du Commerce

Le CAP Employé Polyvalent du Commerce est une formation diplômante qui se déroule en 2 ans (possibilité de 1 ou 3 ans) après une classe de 3ème. Le titulaire de ce CAP EPC :

PRÉ-REQUIS

L’élève va développer des savoir-faire et un savoir-être professionnel.

Pour cela, il doit :

  • Avoir le sens du service
  • Avoir le goût du contact humain
  • Avoir une bonne capacité d’écoute
  • Avoir le goût pour le travail en équipe
  • Être rigoureux et méthodique
  • Aimer faire des tâches variées
  • Être autonome et dynamique

CONDITIONS D'ACCÈS

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Ce CAP est rénové pour s’adapter aux évolutions technologiques et plus particulièrement à la digitalisation du secteur du commerce et de la distribution.

  • Français
  • Histoire-Géographie
  • Mathématiques / Physique-Chimie
  • Prévention – santé -environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Education Physique et Sportive
  • Réception et suivi des commandes
  • Mise en valeur de l’approvisionnement
  • Conseil et accompagnement du client

La Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) est de 14 semaines sur les 2 ans :

  • 7 semaines en 1ère année
  • 7 semaines en 2e année

Les unités commerciales pouvant les accueillir en stage sont :

  • Les grandes surfaces alimentaires
  • Les grandes surfaces spécialisées
  • Les boulangeries, boucheries…
  • Les drives
  • Les magasins de proximité

VIDÉO DE PRÉSENTATION

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POURSUITE D'ÉTUDES

Cette formation offre aux meilleurs élèves la possibilité d’une poursuite d’études en Bac Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente avec la possibilité de continuer en BTS puis en licence professionnelle. 

INSERTION PROFESSIONNELLE

  • Vendeur(euse) en produits frais (boulangerie, fruits et légumes…)
  • Employé(e) polyvalent du commerce (en grande surface spécialisée)
  • Employé(e) libre-service de grande surface (hypermarché, supermarché, drive)
  • Hôte(sse) de caisse

taux de réussite

  • Session 2022 : 100 %
  • Session 2023 : 87,5 %

Nos +

  • Section à taille humaine
  • Actions pédagogiques en entreprise et sur le terrain
  • Magasin d’application

2nde BAC PRO
Métiers de la relation client

Formation générale et professionnelle qui permet à chacun :

ET APRÈS ?

BAC PRO Métiers de l'accueil

BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente

BAC PRO
Métiers de l'accueil

Le Bac Professionnel Métiers de l’Accueil est une formation diplômante qui se déroule en 2 ans après la 2nde MRC. Il permet d’acquérir les compétences professionnelles suivantes :

PRÉ-REQUIS

  • Aimer le contact humain
  • Être dynamique et réactif
  • Avoir le sens de l’organisation et du service aux clients et aux usagers
  • Être disponible (les élèves participent régulièrement à des manifestations pour des entreprises extérieures)

CONDITIONS D'ACCÈS

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Cette formation allie théorie et pratique.

Elle est constituée de matières générales et de matières professionnelles.

La Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) est de 22 semaines sur les 3 ans :

  • 2 fois 3 semaines en Seconde
  • 2 fois 4 semaines en Première
  • 2 fois 3 semaines en Terminale

Lieux de stages :

  • Toutes entreprises commerciales avec un accueil à la clientèle
  • Grandes entreprises (la Poste, Entreprises de distribution d’énergie, de transport…)
  • Agences de location (automobile, immobilier)
  • Grande distribution et grande distribution spécialisée (accueil, SAV, billetterie…)
  • Accueil dans les collectivités (communes, départements…) et administrations

VIDÉO DE PRÉSENTATION

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POURSUITE D'ÉTUDES

  • BTS MCO (management commercial opérationnel)
  • BTS NDRC (négociation digitalisation de la relation clients)
  • BTS Animation et Gestion Touristique
  • BTS SAM (support à l’Action Managériale)
  • BTS GPME (gestion de la PME)
  • BP JEPS AF (coach sportif)
  • Prépa concours fonction publique
  • Écoles privées de formation d’hôtesses de l’air

INSERTION PROFESSIONNELLE

  • Chargé d’accueil
  • Standardiste
  • Téléconseiller
  • Agent multiservices
  • Accueil dans les hôpitaux
  • Agent d’accueil
  • Agent d’escale dans les transports

taux de réussite

  • Session 2022 : 100 %
  • Session 2023 : 91  %

Nos +

  • Section à taille humaine
  • Semaine d’intégration en seconde
  • Actions pédagogiques en entreprise et sur le terrain

BAC PRO Métiers du
Commerce et de la Vente

Le Bac Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente est une formation diplômante qui se déroule en 2 ans après la 2nde MRC. Le titulaire de ce Bac Pro :

PRÉ-REQUIS

  • Avoir le contact avec la clientèle
  • Être autonome et organisé
  • Être dynamique et réactif
  • Être créatif
  • Être disponible (les élèves participent régulièrement à des actions commerciales en partenariat avec des entreprises extérieures)

CONDITIONS D'ACCÈS

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Cette formation allie théorie et pratique.

Elle est constituée de matières générales et de matières professionnelles.

La Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) est de 22 semaines sur les 3 ans :

  • 2 fois 3 semaines en Seconde
  • 2 fois 4 semaines en Première
  • 2 fois 3 semaines en Terminale

Lieux de stage / Option A :

Tous points de vente spécialisés ou généralistes offrant la possibilité de réaliser des animations commerciales (CORA, Leclerc, Décathlon, Intersport, Father and Son, Deviane, Etam…)

Lieux de stage / Option B :

Toutes les entreprises ayant un service commercial en relation avec des particuliers ou des professionnels (concessions automobiles, agences immobilières, rénovations de l’habitat, ventes à domicile, grossistes…)

VIDÉO DE PRÉSENTATION

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POURSUITE D'ÉTUDES

  • BTS MCO (management commercial opérationnel)
  • BTS NDRC (négociation digitalisation de la relation clients)
  • BTS Animation et Gestion Touristique
  • BTS SAM (support à l’Action Managériale)
  • BTS GPME (gestion de la PME)
  • BP JEPS AF (coach sportif)
  • Prépa concours fonction publique
  • Écoles privées de formation d’hôtesses de l’air

INSERTION PROFESSIONNELLE

Option A : Animation et Gestion de l'espace commercial

  • Vendeurs
  • Vendeurs spécialisés sur tous types de surfaces de vente (boutiques, grandes surfaces, grands magasins)

Option B : Prospection clientèle, valorisation de l'offre commerciale

  • Conseiller de vente
  • Commercial en entreprise
  • Agent immobilier
  • Conseiller de clientèle

taux de réussite

Option A : Animation et Gestion de l'espace commercial

  • Session 2022 : 100 %
  • Session 2023 : 100 %

Option B : Prospection clientèle, valorisation de l'offre commerciale

  • Session 2022 : 100 %
  • Session 2023 : 100 %

Nos +

  • Section à taille humaine
  • Semaine d’intégration en seconde
  • Actions pédagogiques en entreprise et sur le terrain

PLATEAUX TECHNIQUES

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ.E ?

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ou commencez, sans plus tarder, vos démarches d’inscription.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet ekole.fr/neutralite-carbone