En classe de seconde, l’enseignement facultatif des arts plastiques s’appuie sur les connaissances et compétences acquises par l’élève au collège.
Il repose prioritairement sur l’exercice d’une pratique plastique fondée sur les formes de la création artistique contemporaine mises en relation avec celles léguées par l’histoire de l’art. Parallèlement, il vise à la connaissance des œuvres, à la construction d’attitudes artistiques et à l’exercice d’une réflexion critique.
PROGRAMME
L’enseignement dispensé en seconde construit des connaissances, des capacités et des attitudes dans trois champs de compétences particuliers :
Compétences techniques et artistiques
Concevoir, projeter, réaliser en deux dimensions et en volume / choisir ses propres moyens d’expression en fonction d’un projet / comprendre, dans la pratique, le rôle joué par les divers constituants plastiques et matériels (medium, geste, outils) et savoir les utiliser / prendre en compte des éléments susceptibles de transformer sa démarche, argumenter sa démarche à l’oral et à l’écrit.
Compétences culturelles
Analyser une œuvre à deux ou trois dimensions en faisant apparaître ses
caractéristiques plastiques, sémantiques et artistiques / utiliser un vocabulaire descriptif précis et approprié / situer une œuvre dans son cadre historique et faire apparaître quelques caractéristiques du ou des systèmes figuratifs dont elle témoigne.
Compétences comportementales
Travailler dans une relative autonomie, conduire un travail personnel et assumer sa présentation au regard des autres / témoigner d’un comportement attentif et ouvert aux démarches artistiques dans leur diversité, participer à une analyse collective de façon ouverte et argumentative en demeurant attentif à la parole des autres.
L’option Cinéma audiovisuel est axée sur la dimension artistique cinématographique et audiovisuelle. Cette option vous permet d’apprendre des notions de base théoriques mais aussi pratiques et d’enrichir votre culture cinématographique. Cette option peut être suivie au lycée dès la classe de Seconde (2h/semaine en Seconde) et se prolongera en Première et Terminale (à raison 3h/semaine) avec deux professeurs.
Cette option s’articule entre la pratique, la théorie et la culture cinématographique et audiovisuelle.
Pratique
Plusieurs petits projets filmiques (écriture – tournage – montage) sont réalisés. Ces exercices créatifs permettent entre autres, d’aborder les principales composantes d’un plan ainsi que la qualité de l’image et du son. Ils constituent aussi une première initiation au montage et à la réalisation.
Théorie
Le filmage et ses règles, le montage numérique, la construction et l’étude de plans. L’analyse filmique et l’initiation au langage cinématographique.
Culture cinématographique
Initiation à l’histoire du cinéma. Découverte d’œuvres, étude de quelques temps forts.
Cette option permet de découvrir une nouvelle culture, mais aussi d’acquérir les bases de la communication orale et écrite.
La motivation et l’envie d’apprendre cette troisième langue sont importantes.
Outre leur apport dans la connaissance de la langue française, l’apprentissage du latin ou du grec permet de se familiariser avec les arts (peinture, sculpture, littérature…) par le biais de l’histoire et de la mythologie. Les options latin ou grec sont recommandées aussi bien aux élèves qui aiment les lettres ou l’histoire qu’à ceux qui ont l’esprit scientifique (elle apporte la rigueur et la logique).