Seconde générale et technologique

Le lycée général Saint-Léon IX accueille les jeunes issus de 3e dès lors qu’ils ont obtenu le passage en Seconde Générale et Technologique et leur offre des possibilités de parcours riches et variés dès le début de leur parcours.

Enseignements communs

Français
4h
TOTAL
26h30
Histoire-Géographie
3h
Langues vivantes 1 et 2
5h30
Sciences économiques et sociales
1h30
Mathématiques
4h
Physique-Chimie
3h
Sciences de la vie et de la terre
1h30
Éducation physique et sportive
2h
Enseignement moral et civique
0h30
Sciences numériques et technologie
1h30

+

Accompagnement
personnalisé

+

Accompagnement
au choix d’orientation

+

enseignements optionnels généraux

1 enseignement au choix – 2h ou 3h – Peut se poursuivre en Première et Terminale – Facultatif

En classe de seconde, l’enseignement facultatif des arts plastiques s’appuie sur les connaissances et compétences acquises par l’élève au collège. Il repose prioritairement sur l’exercice d’une pratique plastique fondée sur les formes de la création artistique contemporaine mises en relation avec celles léguées par l’histoire de l’art. Parallèlement, il vise à la connaissance des œuvres, à la construction d’attitudes artistiques et à l’exercice d’une réflexion critique. PROGRAMME L’enseignement dispensé en seconde construit des connaissances, des capacités et des attitudes dans trois champs de compétences particuliers : Compétences techniques et artistiques Concevoir, projeter, réaliser en deux dimensions et en volume / choisir ses propres moyens d’expression en fonction d’un projet / comprendre, dans la pratique, le rôle joué par les divers constituants plastiques et matériels (medium, geste, outils) et savoir les utiliser / prendre en compte des éléments susceptibles de transformer sa démarche, argumenter sa démarche à l’oral et à l’écrit. Compétences culturelles Analyser une œuvre à deux ou trois dimensions en faisant apparaître ses caractéristiques plastiques, sémantiques et artistiques / utiliser un vocabulaire descriptif précis et approprié / situer une œuvre dans son cadre historique et faire apparaître quelques caractéristiques du ou des systèmes figuratifs dont elle témoigne. Compétences comportementales Travailler dans une relative autonomie, conduire un travail personnel et assumer sa présentation au regard des autres / témoigner d’un comportement attentif et ouvert aux démarches artistiques dans leur diversité, participer à une analyse collective de façon ouverte et argumentative en demeurant attentif à la parole des autres.

ET APRÈS LA SECONDE ? VERS LE BAC GÉNÉRAL

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet ekole.fr/neutralite-carbone