BAC PRO ASSP Accompagnement Soins
et Services à la Personne

Le Bac Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) est une formation diplômante qui se déroule en 3 ans. Il permet d’acquérir les compétences professionnelles suivantes :

PRÉ-REQUIS

  • Avoir des qualités d’écoute, de neutralité et de diplomatie
  • Avoir le sens de l’organisation
  • Avoir le sens des responsabilités
  • Avoir une bonne expression orale et écrite
  • Être discret et respecter le secret professionnel
  • Avoir le goût pour les contacts humains et le travail en équipe
  • Être dynamique, savoir prendre des initiatives et être autonome
  • Être en bonne santé

CONDITIONS D'ACCÈS

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Cette formation est constituée de matières générales et de matières professionnelles :

  • Français, Histoire Géographie, Education civique
  • Mathématiques, Sciences physiques
  • Langue vivante 1
  • Arts appliqués
  • EPS
  • Économie-Gestion
  • Prévention, santé, environnement PSE

Bloc n°1 : Accompagner la personne dans une approche globale individualisée

Bloc n°2 : Intervention auprès de la personne lors de soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne

Bloc n°3 : Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle 

Bloc n°4 : Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné 

Telecharger-le-tableau-des-blocs-de-competences-ASSP.pdf

  • Accompagnement personnalisé
  • Travail sur le projet de l’élève
  • Activités de projet pluridisciplinaire

La Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) est de 22 semaines sur les 3 ans :

  • 6 semaines en seconde Bac Pro
  • 8 semaines en première Bac Pro
  • 6 semaines en terminale Bac Pro

Les périodes de formation en milieu professionnel s’effectuent :

  • Dans les établissements de santé, publics ou privés dont les établissements de rééducation fonctionnelle, de réadaptation…
  • Dans les structures médico sociales accueillant des personnes en situation de handicap (adultes ou enfants) ou des personnes âgées
  • Dans des services de soins ou d’aide à domicile
  • Dans des structures d’accueil collectif de la petite enfance (en seconde)
  • En école élémentaire auprès d’accompagnant du jeune en situation de handicap

VIDÉO DE PRÉSENTATION

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POURSUITE D'ÉTUDES

      En écoles paramédicales

  • IFSI (Infirmier) en cursus complet
  • IFAS (Aide soignant) en cursus partiel voir en apprentissage
  • IFAP (Auxiliaire de Puériculture) en cursus partiel ou en apprentissage

     

      Pour les métiers du médico-social en IRTS

  • Moniteur-Educateur dès le bac puis passerelles vers Educateur Spécialisé et Educateur de Jeunes Enfants (EJE)
  • DEAES (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social)

      BTS ESF (Economie sociale et familiale)

      BTS SP3S (Diplôme d’Etat d’Accompagnement Éducatif et Social)

      BPJEPS : BP de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport

INSERTION PROFESSIONNELLE

  • Agent de crèche
  • Responsable d’hébergement
  • Auxiliaire de soins et de santé
  • Gouvernante
  • Agent de soins en gérontologie
  • Auxiliaire de vie à domicile
  • Agent spécialisé des écoles maternelles

taux de réussite

  • Session 2022 : 100 %
  • Session 2023 : 95 %

Nos +

  • Plateaux techniques
  • Section à taille humaine
  • Actions pédagogiques en structures

BAC PRO AEPA Animation Enfance et Personnes Âgées

Le Bac Pro AEPA est une formation diplômante qui se déroule en 3 ans. Il a pour objectif de former des animateurs capables de concevoir et réaliser des activités d’animation de nature variée, notamment auprès d’un public jeune mais aussi auprès de personnes âgées.

Les activités sont centrées sur des composantes :

Ainsi, la formation va lui permettre de :

PRÉ-REQUIS

  • Être ouvert aux autres
  • Avoir le sens de l’écoute
  • Avoir une bonne expression écrite et orale
  • Avoir le goût du travail en équipe,
  • Avoir le sens de l‘organisation et l’esprit d’initiative

CONDITIONS D'ACCÈS

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

  • Français
  • Histoire Géographie & Enseignement Moral et Civique
  • Mathématiques
  • LV1 & LV2
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • EPS
  • Economie-Droit
  • Prévention Sécurité Environnement

Les élèves travailleront autour de 3 fonctions :

Fonction 1 : Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation

Fonction 2 : Animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bien-être personnel en établissement ou à domicile

Fonction 3 : Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens

Télécharger le tableau des blocs de compétences

  • Accompagnement personnalisé
  • Travail sur le projet de l’élève
  • Activités et sorties pédagogiques

La Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) est de 22 semaines sur les 3 ans :

  • 6 semaines en seconde Bac Pro 
  • 8 semaines en première Bac Pro 
  • 6 semaines en terminale Bac Pro 

Les périodes de formation en milieu professionnel s’effectuent dans deux secteurs d’intervention :

  • Socioculturel et socioéducatif dont une période au moins en accueil collectif de mineurs
  • Animation sociale auprès de personnes âgées 

VIDÉO DE PRÉSENTATION

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POURSUITE D'ÉTUDES

  • BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
  • DEUST Animation, Commercialisation des Services Sportifs (ACSS)
  • DEUST Nouveaux Métiers de la Cité (NMC)
  • BUT Carrières Sociales (CS) option Animation sociale et socioculturelle
  • DEUST Animation mention métiers de l’animation
  • Licence pro mention métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle
  • Etudes des métiers médico-sociaux à l’IRTS

INSERTION PROFESSIONNELLE

Le titulaire du BAC PRO AEPA exerce dans des structures en tant qu’animateur :

  • Social, de vie sociale, socio-éducatif
  • De séjour de vacances, en accueil collectif de mineurs, en accueil de loisirs
  • Enfance/jeunesse, périscolaire, socioculturel
  • Auprès de personnes âgées, en EHPAD en résidence autonomie 


taux de réussite

  • Session 2023 : 100 %

Nos +

  • Section à taille humaine
  • Équipe proche de ses élèves
  • Sorties pédagogiques sur le terrain
  • Cadre de travail verdoyant

PLATEAUX TECHNIQUES

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Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet ekole.fr/neutralite-carbone