Simulations d’audience : des lycéens du lycée de Saint Léon IX à la barre.
Dans le cadre des cours d’EMC et en partenariat avec le Tribunal judiciaire de Nancy les élèves de Seconde 3 ont l’opportunité et la chance d’être invités à des simulations d’audience. Ce projet a été encadrée par deux magistrates, Mme Nicolas et Mme Coenen et organisé par le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de Meurthe-et-Moselle (CDAD).
À la fois support éducatif et outil de réflexion sur les libertés, la justice et le droit, ce projet a permis aux élèves de travailler sur la place du droit dans la société française, et de saisir la complexité du métier de juge ainsi que de la difficulté de rendre des décisions équilibrées, conciliant tout à la fois les intérêts de la société, de la victime et de l’auteur de l’infraction.
Ce projet s’est déroulé en trois temps :
– Première séance : Une journée au tribunal : présentation générale de la justice pénale et de son organisation par des professionnels de la Justice. Puis, l’après-midi, une participation à des audiences de comparutions immédiates présidée par Madame Nicolas, magistrate.
– Deuxième séance : Une matinée au tribunal : permettant aux élèves d’échanger avec des professionnels de la justice au sujet de exposés travaillés et présentés en classe.
– Troisième séance : Point d’orgue de ce projet pédagogique : les élèves vont juger différents dossiers anonymes dans une véritable salle d’audience. Ils vont endosser des rôles (et des robes)… sous la direction bienveillante de Mmes Coenen et Nicolas, magistrates.
Je tiens à remercier les services du CDAD, Madame Coenen et Madame Nicolas, magistrates au Tribunal judiciaire de nous avoir permis de mener ce projet avec les élèves de seconde 3, ainsi que mon collège M. Lacroix-Bertrand qui a mis ses compétences audio-visuelles à notre service.
Hélène Eifler